Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What Séminaire?
2 septembre 2019

Vers l'explosion du Royaume-Uni

La semaine dernière, j'ai suivi un incentive à Liverpool. D'habitude, les événements de ce genre sont considérés par mes collègues et moi comme un moment sacré où il est interdit d'aborder les problèmes liés au travail. Mais en raison de l'actualité, nous avons fait une entorse à la règle, en discutant du sort de l'Angleterre. La victoire des Brexiteurs a fait l'effet d'un cyclone économique dont on a encore du mal à l'heure actuelle à saisir les conséquences. Pourtant, en écoutant les réactions enflammées de mes collègues, je me suis aperçu que beaucoup de gens, c'est l'électorat populaire qui est à l'origine de cette défaite. Ils jugent que nos voisins ont fléchi devant la soif populiste, et que ce sont donc les plus pauvres qui ont voté ce fameux Brexit. Cependant, il suffit de regarder les chiffres pour saisir que ce n'est en rien ce qui s'est passé. Beaucoup d'électeurs de la haute société se sont décidés pour le Brexit pour pouvoir fermer leurs frontières. Les chiffres prouvent que ce Brexit s'est joué sur une question décisive : l'immigration. Et cela n'a au fond rien d'étonnant, puisque c'est cette question qui impose sa marque sur la plupart des élections de ces dernières années, des Etats-Unis : c'est ce débat qui nourrit la montée de l'extrême-droite partout en Europe. Les chiffres confirment que  ce 23 juin, ce sont les individus les plus exposés à différentes cultures qui ont été les plus europhiles ; et que ce sont les autres qui ont voté pour l'indépendance. Il est d'ailleurs assez éloquent que les violences xénophobes aient augmenté de plus de 50% au Royaume-Uni depuis le vote ! Il n'y a donc absolument pas un vote des élites versus peuple, comme certains journaux l'ont suggéré. Les britanniques, quel que soit leur statut social, ont fait le choix de vivre dans un monde fermé plutôt que de faire face au défi de l'immigration. Nulle fracture sociale qui a inspiré le départ de l'Angleterre : c'est une vision du monde qui en est la cause. En dépit de quelques discussions un peu agités sur ce thème, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre  ce séjour . Voilà d'ailleurs un lien vers l'agence qui l'a mis en place : j'ai vraiment été conquis par l'originalité des animations proposées. Retrouvez toutes les infos sur agence de voyage entreprise en suivant le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
What Séminaire?
  • What Séminaire est un petit blog de bons plans et de revues de destinations, hôtels, bons plans, activités, etc... pour tous vos séminaires. J'en ai eu marre de chercher les bons plans, donc je vous donne les miens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité